top of page

Géographie du poème - 6è émission

Carte blanche à Jean-Pierre Siméon

Réalisation : François Christophe pour France culture

Conseillère littéraire : Katell Guillou

En direct du studio 114 de la Maison de la Radio

​

Lecture : Hervé Furic, Geoffroy Guerrier, Clément Morinière, Clémentine Verdier

Création électro acoustique concrète : Dominique Massa et Erwan Ricordeau

​

Emission N°6 Les éditions La Passe du vent 
Pour cette 6ème étape de notre tour de France de la poésie contemporaine, cap sur la région Rhône-Alpes. C’est là qu’est née en 1999, sous l’impulsion de Thierry Renard, la maison d’éditionLa Passe du vent – nom soufflé par Dany Laferrière, alors en résidence à Grigny. Centrée sur la littérature contemporaine, La Passe du vent fait une large place à la poésie mais publie également du théâtre, des nouvelles, des essais, des beaux livres thématiques, ainsi qu’une collection intitulée « Politiques culturelles et territoires ».

Les trois auteurs au programme ce soir incarnent trois facettes du même souffle qui anime cette maison d’édition dynamique et ouverte sur le monde.

Avec Rouges , publié cette année, Michaël Glück nous livre un recueil ardent, riche en images et en symboles. En vers ou en prose, ses poèmes mêlent avec finesse les sujets les plus graves aux choses légères du quotidien. Colère, humour, tendresse se confondent ici dans la couleur par excellence.

Né dans la Loire et grandi en pays minier, Lionel Bourg propose une œuvre qui lorgne davantage du côté du noir, marquée par la mélancolie et la révolte sourde. Son recueil intitulé L’immensité restreinte où je vais piétinant est paru en 2009.

Avec Pierres de folie , publié en 2010, Emmanuel Merle , enseignant dans l’Isère, s’affronte à l’indicible de la Shoah. Par son style dépouillé et tranchant, il parvient à rendre sensible la barbarie humaine et à réveiller les ombres de ceux qu’il appelle les « Lointains ».

​

Prise de son, mixage : Catherine Déréthé et Cécile Bracq

Assistante à la réalisation : Solène Saleur

​

 

​

Extrait :

​

​

Générique :

Retour

​

bottom of page