top of page

Les nouvelles Vagues

Emission de Marie Richeux le 15/01/2015

Le personnage (4/5) : A nous seuls, bien des personnages

Réalisée par Anne-Laure Chanel pour France culture

Invités : Maëlle Poésy, Hadrien Bouvier, Emilien Diard-Detoeuf

Lecture de textes : Clémentine Verdier

Quatrième temps de notre semaine consacrée au personnage. Aujourd'hui, trois jeunes comédiens discutent des méthodes de construction du personnage, de sa possible disparition ou de sa persistance dans les arts dramatiques.

Si la notion de personnage a longtemps été fondamentale dans l’écriture dramatique et son interprétation, elle est chahutée depuis plusieurs décennies. Nombre de metteurs en scène laissent à leurs interprètes leurs véritables prénoms, leurs tenues de ville, une part de leur histoire…

Le fait, par ailleurs, que se répandent le travail en collectif et la co-élaboration des profils, laisse penser que le personnage, sa psychologie, ses indéfectibles caractères se sont évaporés. Mais le théâtre contemporain, et le cinéma s’emparent volontiers de grands personnages, on épuise Hamlet, on réinvestit le Candide de Voltaire pour entendre ce qu’il permet d’organiser. On se joue des archétypes.

Voyons, quand leur formation est encore assez proche, le rapport qu’entretiennent plusieurs jeunes gens avec cette notion de personnage.

Nos trois invités du jour , Maëlle Poésy, Hadrien Bouvier et Emilien Diard Detoeuf se partagent entre le métier de comédien auquel ils ont été formés, celui de mise en scène et celui d’écriture.

Un peu avant la fin de l’émission, les nouvelles vagues passent au singulier. Nous demandons à une personne de décrire cinq moments marqués par une émotion forte. Cette semaine, c’est Claude Boulanger qui se prête à cet exercice délicat. Ces moments forts elle les rattache à sa pratique de la radio, et aux rencontres qu’elle peut faire dans le cadre de l’émission qu’elle anime depuis de nombreuses années chaque lundi sur Fréquence Protestante. Aujourd’hui elle évoque sa rencontre avec les historiens Jean Pierre Vernant et Jacques Lacarrère. Antique et joyeuse familiarité vers 16h45.

 

Extrait 1 :

Stanislavski 1 - Clémentine Verdier
00:0000:00
Stanislavski 1 - Clémentine Verdier
00:0000:00

 

Extrait 2 :

Stanislavski 2 - Clémentine Verdier
00:0000:00
bottom of page