top of page

Par-dessus bord

de Michel Vinaver

mise en scène Christian Schiaretti

Musique originale Yves Prin
Direction musicale Thierry Ravassard
Piano Thierry Ravassard
Percussions Laurent Mariusse
Contrebasse, basse Olivier Moret
Saxophone, clarinette Thomas Zimmermann
Scénographie et accessoires Renaud de Fontainieu, Fanny Gamet
Lumières Julia Grand
Costumes Thibaut Welchlin
Coiffures, maquillage Nathalie Charbaut
Vidéo Pierre Jacob
Son Laurent Dureux
Programmation électro-acoustique Frédéric Prin
Chorégraphie Guesch Patti
Textes des chansons Fabienne Audéoud
Conseiller littéraire Gérald Garutti

Production TNP — Villeurbanne

Avec le soutien du Département du Rhône

Avec la participation artistique de l’ENSATT et l’aide de la Région Rhône-Alpes pour l’insertion des jeunes professionnels.

Avec le soutien de la SPEDIDAM et de la SACD.

Avec : Olivier Balazuc, Stéphane Bernard, Laurence Besson, Olivier Borle, Jeanne Brouaye, Armand Chagot, Hélène Degy, Gilles Fisseau, JanyGastaldi, Julien Gauthier, Damien Gouy, Daniel Kenigsberg, Aymeric Lecerf,Xavier Legrand, José Lémius, David Mambouch, Philippe Morier-Genoud, Clément Morinière, Guesch Patti, Christine Pignet, Daniel Pouthier, Jérôme Quintard, Dimitri Rataud, Alain Rimoux, Juliette Rizoud, Isabelle Sadoyan, Didier Sauvegrain, Clara Simpson, Julien Tiphaine, Clémentine Verdier

Rôle : Jenny Frankfürter

Création : 8 mars 2008 au TNP

Par-dessus bord, pièce énorme, épopée du minuscule, est un chef-d’œuvre du théâtre contemporain. Écrite en 1972, l’œuvre parle d’une France d’avant. Elle plonge dans l’intimité d’une société en mutation d’un temps encore optimiste, avant la cassure de 1973 et la première crise pétrolière. Le thème central de la pièce : la lutte sur le marché français de deux entreprises, l’une américaine qui vient conquérir des nouveaux débouchés, l’autre française, une moyenne entreprise familiale, qui cherche à conserver son monopole.
Le héros est donc ici l’entreprise Ravoir et Dehaze, cinquante personnages, employés, dirigeants, vendeurs, en révélant toutes les fonctions et contradictions.
Par-dessus bord ne contient pas seulement un match Europe-Amérique et une lutte familiale par le pouvoir, elle met en jeu les univers de la création artistique, du marketing, du petit commerce, de la danse, des structures mythologiques, du jazz, des amours de Madame de Pompadour, du choc des cultures.
La pièce tend à couvrir la plus grande surface de réalité. Michel Vinaver écrit avec un humour acide et franc. Son théâtre est gai, il n’est pas journalistique, il est poétique. Les personnages y défilent comme dans une procession profane. Les grands y côtoient les petits au service d’une histoire qui les dépasse.

Pour Christian Schiaretti, qui réunit pour cette aventure une troupe de trente comédiens et musiciens, « il faudra scéniquement que le travail soit drôle, c’est une priorité, léger, c’est une évidence, qu’il tende comme un manifeste un miroir terrifiant qui a engendré notre réel… ».
C’est la première fois en France que sera créée la version intégrale de Par-dessus bord. 

Ce spectacle a reçu le Grand Prix du Syndicat de la Critique pou le meilleur spectacle théâtral de l’année 2008.

Dates :

- du 3 mars au 13 avril 2008 au TNP Villeurbanne

- du 17 mai au 16 juin au Théâtre National de la Colline

Photos Christian Ganet

bottom of page