top of page

Partage de midi

de Paul Claudel

mise en scène Clémentine Verdier

​

Avec la complicité artistique de : Clément Morinière

Scénographie : Fanny Gamet

Costumes : Sophie Bouilleaux-Rynne

Lumières : Arianna Thöni

Son : Pierre-Alain Vernette

​

Décor construit par Laurent Malleval et André Thöni de l'Atelier de construction du TNP, et avec Thomas Gondouin pour les accessoires

​

Production : Cie Lâla / théâtre

Coproduction : TNP (CDN de Villeurbanne)

Accompagnent administratif : Eric Favre

​

Avec : Julien Gauthier, Damien Gouy, Julien Tiphaine, Clémentine Verdier

​

Rôle : Ysé

​

Création : 19 février 2015 au TNP (CDN de Villeurbanne)

​

 

Quatre personnages sur un bateau, Mesa, Amalric, de Ciz et son épouse, Ysé, en route pour la Chine. Mesa retourne y occuper une place importante dans la diplomatie ; Amalric et de Ciz partent à la conquête d’un nouvel Eldorado. Le parcours de ces trois hommes sera lié à celui de la femme, Ysé, dont la présence agit comme catalyseur de leur propre destin.
Ysé et Amalric se retrouvent après dix années, Mesa et Ysé se découvrent, tandis que de Ciz la laisse libre afin de mieux placer ses affaires auprès de Mesa. Une fois en Chine, pour assouvir sa pulsion aventurière, de Ciz abandonnera Ysé à Mesa et ils plongeront tous deux furieusement dans cette passion. On la retrouvera finalement avec Amalric, son premier amour, tous deux assiégés, au coeur de la Chine profonde, à la veille d’une insurrection. Ysé passe d’homme en homme, explorant, tour à tour, les diverses modalités du rapport amoureux.
Derrière l’intrigue d’un chassé-croisé amoureux, Partage de midi parle du destin humain. Claudel, dans cette œuvre d’inspiration biographique empreinte de culture et de philosophie asiatique, par la bouche de Mesa, après s’être longtemps livré à Dieu, se livre corps et âme à l’Amour.

​

 

Les acteurs se connaissent depuis leurs années de formation et ont joué ensemble au sein de la troupe du TNP dans de nombreux spectacles. Ils partagent aujourd’hui cette envie furieuse de plonger vers l’inconnu et le mystère de la langue claudélienne. À l’image des quatre protagonistes sur le bateau, insouciants et heureux d’aborder une vie nouvelle, ils partent gaiement à la recherche de cette langue, envoûtante, de cette histoire, bouleversante, de cette pièce, vivifiante.

​

 

Dates :

- du 19 au 21 février 2015 au TNP (CDN Villeurbanne)

- le 14 juin 2015 aux Rencontres de Theizé (Rhône)

- le 5 juillet aux Nouvelles Rencontres de Brangues (Isère)

- du 3 au 10 novembre 2015 au TNP

- les 20 et 21 avril 2016 au Théâtre des Halles (Avignon)

- le 26 avril à Scènes Vosges (Scène national d'Epinal)

​

Photos Michel Cavalca et Emile Zeizig

PLUS DE PHOTOS : mascarille.com par Emile Zeizig

​

​

Retour

​

bottom of page