top of page

Perceval le Gallois

de Florence Delay et Jacques Roubaud

mise en scène Christian Schiaretti

​

Scénographie : Fanny Gamet, Pieter Smit

Costumes : Sylvette Dequest, Thibaut Welchlin

Maquillages, coiffures : Catherine Nicolas

Lumières : Olivier Oudiou

Son : Laurent Dureux

Vidéo : Nicolas Gerlier
Masques : Erhard Stiefel
Assistant à la mise en scène : Baptiste Guiton

​

 

Production : TNP / TNS

​

​

Avec : Muriel Inès Amat, Laurence Besson, Olivier Borle, Fred Cacheux, Jeanne Cohendy,  Julien Gauthier, Damien Gouy, Antoine Hamel, Ivan Hérisson, Xavier Legrand, Maxime Mansion, David Martins, Clément Morinière, Juliette Plumecocq-Mech, Yasmina Remil, Juliette Rizoud, Clémentine Verdier

​

​

Rôles : La Demoiselle de la Tente

             Cousine

​

Création : 15 avril 2014 au Théâtre National Populaire 

​

Il est le plus jeune de tous les héros du Graal Théâtre. Il vit avec sa mère qui le maintient dans l’ignorance de la chevalerie, de sa lignée et de son nom. Mais un jour, dans les bois, il rencontre des cavaliers aux armures éblouissantes qu’il prend pour des anges. Gauvain le détrompe et répond courtoisement à toutes ses questions. Alors il ne veut plus qu’une chose : aller à la cour du roi qui fait les chevaliers, le roi Arthur. Pour cela, l’enfant sauvage, le simple, le « nice », doit être instruit. Yvain commence son éducation. Avant qu’elle soit achevée, le Gallois pressé se présente à la cour.

Il restera toujours impulsif et innocent. Premier à recevoir la vision du Graal au Château du Roi Pêcheur, il ne pose pas les questions qu’il aurait dû poser, car il respecte à la lettre les recommandations de sa mère. Il découvre aussi innocemment l’amour en délivrant Blanchefleur de ses ennemis. Le désir de Blanchefleur, qu’il respecte, lui fait perdre sa chasteté et, sans qu’il le sache, la gloire de mener à sa fin l’aventure du Graal. Les scribes.

​

Dates :

- du 15 au 27 avril 2014 au TNP (Villeurbanne)

- du 6 au 23 mai au TNS (Strasbourg) 

​

Photos Michel Cavalca

PLUS DE PHOTOS : mascarille.com par Emile Zeizig

​

​

Retour

​

bottom of page