top of page

Songe d'une nuit d'été

de William Shakespeare

mise en scène Guy-Pierre Couleau

Traduction : Françoise Morvan et André Markowicz

Assistante à la mise en scène : Carolina Pecheny

Scénographie : Elissa Bier

Costumes : Laurianne Scimemi assistée de Blandine Gustin

Lumières : Laurent Schneegans

Musiques originales : Philippe Miller

Masques et maquillages : Kuno Schlegelmilch

Production : Comédie de l'Est (CDN de Colmar)

Coproduction : Théâtre du peuple de Bussang

Avec : Sébastien Amblard, Pierre-Alain Chapuis en alternance avec François Macherey, François Kergourlay, Anne Le Guernec, Adrien Michaux, Rainer Sievert, Jessica Vedel, Clémentine Verdier

Et : Eric Collombet, Pierre Gallo, Hugues Gesbert, Daniel Gille, Fiona Hamonic, Guillaume Kovacs, Margaux Langlest, Benjamin Le Merdy, Jose Mantilla, Noé Pflieger, Sandra Sadhardheen, Céline Sempiana

Rôle : Héléna

Création :  14 juillet 2016 au Théâtre du Peuple de Bussang

 

À Athènes, Thésée s’apprête à célébrer ses noces avec Hippolyte, la reine des Amazones. Dans la forêt avoisinante, Obéron, roi des fées, se dispute avec son épouse Titania au sujet de leurs nombreuses conquêtes passées et présentes. Ajoutons deux couples d’amoureux contrariés – Hermia, qui est amoureuse de Lysandre mais promise à Démétrius, lequel est aimé d’Héléna – et des artisans partis répéter une tragédie pour les noces de leur roi, sous la baguette du truculent Bottom. Ces mondes s’entremêlent le temps d’une nuit ensorcelante, dans une forêt étrange et enchantée qui réveille les songes enfouis et les folies amoureuses…

« Le Songe d’une nuit d’été ’ est une de mes pièces préférées de Shakespeare. Mais c’est avant tout une comédie et c’est ce caractère qui m’a fait la choisir entre toutes. C’est une des pièces les plus connues et les plus mystérieuses de Shakespeare. C’est un rêve, symboliste et profond, un miroir dans lequel chacun de nous peut se découvrir différent de ce qu’il croyait être. C’est une pièce féerique, une pièce d’acteurs et de mise en scène, une pièce d’écriture et de sens, un trait d’union entre artistes et spectateurs. Cette qualité, cette possibilité de rassemblement sont inscrites au cœur de l’oeuvre entière de Shakespeare. Il me semble qu’aujourd’hui, nous éprouvons un besoin urgent et absolu d’humanité, dans un monde en perdition, qui se débat et se cherche entre violence idéologique et désastre technologique. ‘ Le Songe d’une nuit d’été ’ est le rêve d’une autre humanité. »

Entouré pour cette création de son équipe artistique, Guy Pierre Couleau nous propose un songe débridé et transgressif. Obéron, aidé du lutin Puck, sème confusion et chaos dans ce petit monde. Par là même, la rêverie en devient passionnelle, charnelle et triviale, sans oublier d’être drôle et un petit peu cruelle… Chaque acteur porte la question de ce « dieu furieux » qui sommeille dans le cœur des hommes. Dans cette pièce sauvage directement reliée à l’inconscient, aux interdits et aux désirs, deux mondes cohabitent, voire s’affrontent : celui des dieux et celui des hommes, mais aussi culture et nature. Venant du monde « civilisé » en chaos, les humains, par le filtre de la forêt magique où règnent les esprits, seront modifiés, changés. L’apaisement et l’harmonie se révèlent !

Alors rêvons, rions aussi, osons franchir ces barrières immuables, soyons vivants, plus joyeusement humains que ces dieux.

 

Dates :

- du 14 juillet au 27 août 2016 au Théâtre du Peuple de Bussang

- du 28 février au 17 mars 2017 à la Comédie de l'Est (Colmar)

- les 3 et 4 mai au Théâtre Firmin Gémier / La Piscine (Antony)

- du 15 au 23 mai au Théâtre des Quartiers d’Ivry

- du 2 au 4 février 2018 au Théâtre National de Nice

- les 11 et 12 avril au Grand Théâtre de Calais

Photos Laurent Schneegans

bottom of page