top of page

Le Triomphe de l'Amour

de Marivaux

mise en scène Michel Raskine

​

Scénographie et accessoires : Stéphanie Mathieu
Costumes : Michel Raskine, Marie-Fred Fillion
Lumières : Julien Louisgrand

Assistante à la mise en scène Louise Vignaud


Production : Théâtre National Populaire
                       Raskine & Compagnie

​

Avec : Stéphane Bernard, Prune Beuchat, Marief Guittier, Alain Libolt, Maxime Mansion, Thomas Rortais, Clémentine Verdier

​

Rôle : La Princesse Léonide / Phocion / Aspasie

​

Création :  29 janvier 2014 au Théâtre national populaire (TNP)

​

Dans Le Triomphe de l’amour, la princesse Léonide conçoit pour le prince Agis, rencontré dans une forêt, une attirance qui l’entraînera sur les chemins les plus périlleux. Ce jeune homme, héritier déchu de Sparte, et déçu par le monde, a trouvé refuge dans l’ermitage du philosophe Hermocrate qui vit là, replié, avec sa sœur Léontine. Tous deux forment un couple austère qui met un point d’honneur à tenir à distance toute affectivité et tout sentiment amoureux. Dans cette maison, où règne l’ordre et la rigueur, se trouvent également le valet Arlequin et le jardinier Dimas. Authentiques personnages de comédie, ils chahutent le quotidien par leur nature joueuse et insolente. Pour parvenir à approcher l’héritier légitime que l’on croyait disparu, Léonide, avec la complicité de Corine, sa suivante, décide de se travestir en homme afin de pénétrer plus aisément dans cet enclos de sagesse. Le subterfuge fonctionne à merveille, presque trop, et les situations vont se complexifier jusqu’à devenir de plus en plus excitantes et dangereuses.

Le Triomphe de l’amour est un conte cruel et une fable politique tout à la fois. Cette alliance inédite chez Marivaux est une des surprises de la pièce. C’est aussi pour lui l’occasion d’enrichir sa collection d’éclatants portraits de jeunes femmes. La Princesse de Sparte est cultivée, intelligente et libre, mais elle est aussi brutale et sans pitié. Pour elle, sans doute, l’amour triomphe. Mais pas pour tous : pour le frère et la sœur, le choix d’une ultime aventure, d’une ultime épreuve, d’un ultime amour, ce choix aura le goût amer de la déconvenue et de la trahison. La jeunesse est désormais enfuie, et sur leur blessure, les murs du jardin se referment sans doute à tout jamais… 

​

Dates :

- du 29 janvier au 21 février 2014 au TNP (Villeurbanne)

- du 10 au 19 mars 2015 au CDN de Besançon

- du 26 au 27 mars au Théâtre de Narbonne

- du 31 mars au 3 avril à la Comédie de Saint Etienne

- du 7 avril au 10 avril à la Rose des Vents à Villeneuve d'Asq 

- du 15 au 17 avril au Bateau Feu à Dunkerque

- du 22 avril au 7 mai 2015 au TNP 

- le 12 mai au Théâtre de Bourg en Bresse

- le 19 et le 20 mai au Théâtre de Villefranche sur Saône

​

Photos Michel Cavalca

PLUS DE PHOTOS : mascarille.com par Emile Zeizig

​

​

Retour

​

bottom of page