Clémentine Verdier
Vidal, le tueur de femmes
De Philippe Artières et Dominique Kalifa
Conseillère littéraire : Caroline Ouazana
Réalisation : Cédric Aussir pour France culture
En décembre 1901 à Hyères dans le Var, Henri Vidal âgé de 34 ans, agresse à coups de couteau deux jeunes prostituées. Quelques jours plus tard à Tamaris près de Toulon, il assassine une autre fille publique. Il récidive à la fin du mois, en tuant une jeune femme rencontrée dans un train entre Beaulieu et Eze. Arrêté parce qu’il voyageait sans billet, celui que le pays tout entier va surnommer le « tueur de femmes » est condamné à mort par la cour d’assises de Nice en novembre 1902. Gracié par le président Loubert, il est envoyé au bagne de Cayenne où il meurt en juillet 1906.
Autour de cet assassin très ordinaire, se constitue presque d’emblée un extraordinaire dispositif discursif où s’entremêle une multitude de récits et de représentations : faits divers, chroniques journalistiques, témoignages, commentaires des magistrats et des experts, ainsi qu’une autobiographie du criminel lui-même, rédigée dans sa cellule. Cette pluralité des voix a suscité l’intérêt des historiens Philippe Artières et Dominique Kalifa qui en ont conçu une reconstitution biographique.
Pour rendre compte de ce tumulte, ils ont procédé à un montage de ces pièces qui composent la vie d’Henri Vidal ; ils n’ont pas ajouté le moindre mot aux propos des contemporains de l’affaire. Cette « biographie sociale », montre comment le crime – événement indicible selon eux - ne devient intelligible qu’au travers des représentations qui le donnent à entendre. Mais surtout comment une société, dans sa diversité et parfois ses contradictions, construit la figure d’un criminel. Et comment Vidal, devenu assassin, échappe peu à peu à lui-même et aux siens pour devenir une création collective : celle du « Tueur de femmes ».
Avec : Mathieu Létuvé, Christine Pignet, Pierre-François Garel, Pierre-Yves Desmonceaux, François Siener, Morgane Hainaux, Aurélien Osinski, Laurent Lafuma, Philippe Loffredo, Marie Heck Mosser, Clémentine Verdier, Damien Houssier, Benjamin Jungers, Dominique Daguier, Olivier Claverie, Stéphane Valensi
Rôle : Louise Guinard
Prise de son, montage et mixage : Pierric Charles, Emilie Couet
Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux
Philippe Artières est historien, directeur de recherches au CNRS et à l’EHESS. Ses travaux portent sur l’histoire de l’écriture, et en particulier sur les archives personnelles au XIXème et XXème siècle.
Dominique Kalifa est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris I panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France. Ses travaux concernent l’histoire de la culture et des imaginaires sociaux.
Vidal, le tueur de femmes : une biographie sociale paru aux éditions Verdier
Extrait SCENE :